Nos astuces pour avoir un jardin fleuri toute l'année

Nos astuces pour avoir un jardin fleuri toute l'année

Un jardin fleuri toute l'année, c'est le rêve de tous. Un rêve qui n'est pas impossible lorsque l'on connaît certaines astuces. En effet, avoir une floraison continuelle c'est possible en choisissant des plantes à longue floraison, mais aussi en sachant différencier les périodes de floraison, de plantation et de fructification des plantes. C'est en suivant de simples astuces que l'on aura le plaisir et le privilège de toujours avoir une floraison. Voici donc les meilleures astuces pour avoir continuellement un jardin fleuri.

  • Entretenir son jardin

S'assurer d'une floraison continuelle passe d'abord par un entretien optimal du jardin. En effet, un jardin qui manque d'entretien ne pourra pas assurer une parfaite floraison ni même le développement des plantes qu'on y cultive. Pour cela, il faut défraîchir souvent le jardin. Enlever les mauvaises herbes, arroser selon les besoins de chaque plante qui le compose et ne pas oublier de les nourrir avec un peu d'engrais.

  • Choisir des plantes à floraison longue

Toutes les plantes n'ont pas la même durée de floraison. Il y a celles qui ont une floraison longue et d'autres, courtes. Afin d'espérer avoir un jardin fleuri toute l'année, choisir des plantes à longue floraison est la meilleure solution. La plupart des plantes à longue floraison sont des plantes d'intérieur. Toutefois, des variétés de plantes d'extérieur comme les rosiers ont une longue floraison. Ainsi, ils doivent être parmi la gamme de fleurs que l'on plante dans notre jardin pour disposer d'une continuelle floraison.

  • Adapter les choix des plantes selon le climat de votre région

Inutile d'opter pour des plantes dont l'aspect vous séduit tout en sachant qu'il ne s'adapte pas au climat de votre région. En effet, pour espérer avoir un jardin fleuri tout au long de l'année, le choix des plantes est primordial. Non seulement elles doivent avoir une longue floraison, mais elles doivent également répondre à certains critères, dont celui du climat. Les variétés choisies doivent s'adapter au climat de votre région. Une plante habituée à un climat chaud aura du mal à fleurir dans un endroit avec un climat froid et vice versa.

  • Prendre en considération votre type de sol et l'exposition de votre jardin

Pour qu'une plante puisse fleurir autant de fois tout au long de l'année et garantir une floraison continuelle de votre jardin, il faut qu'elle soit également adaptée à votre type de sol. Un sol aride conviendra plus aux plantes grasses tandis qu'un sol humide sera parfait pour des fleurs nécessitant beaucoup d'humidité. Pour espérer avoir une floraison continuelle, les plantes choisies doivent s'adapter également à l'exposition de votre jardin.

  • Différencier les différentes périodes de la plante

Ces périodes concernent notamment celles de la plantation, de la floraison ainsi que de la fructification de la plante. Ces périodes diffèrent selon la variété de plantes choisie. De plus, elles peuvent varier selon la provenance de la plante. En effet, malgré le fait que deux plantes soient de la même variété, elles peuvent avoir une période de plantation, de floraison et de fructification différentes. C'est en différenciant toutes ces périodes que l'on arrivera à avoir une floraison tout au long de l'année.