Fleurs et jardins : comment aménager un espace pour vos enfants

Fleurs et jardins : comment aménager un espace pour vos enfants

Vous avez un extérieur, mais vous ne savez pas comment l'organiser pour aménager un espace pour vos enfants. En effet, pour donner un peu d'espace à vos enfants, mais aussi pour vos fleurs, il faut suivre quelques règles. L'idéal c'est que les deux puissent profiter pleinement de votre coin de verdure. Voici donc les astuces pour aménager un espace pour vos enfants dans votre jardin et sans empiéter sur vos belles plantes.

  • Commencer par réaliser un plan

Pour délimiter parfaitement les espaces, il faut commencer par réaliser un plan. En effet, à vue d'œil, les emplacements ne seront pas faciles à visualiser. Tandis que si vous réalisez les esquisses sur une feuille, les inconvénients et les avantages de certains aménagements pourront être déterminés rapidement. Pas besoin d'un professionnel pour le réaliser, vous pouvez le faire vous-même. Mesurez la surface de votre jardin et établissez un plan pour mettre les mobiliers de jeux, le potager, les fleurs, etc.

  • Compartimenter le jardin

Pour que les enfants n'empiètent pas sur votre potager ou vos fleurs et jardins, il est primordial de compartimenter le jardin. Le but étant de donner une fonction à chaque partie de celui-ci. Vous pouvez délimiter l'espace de jeu de vos enfants avec des lignes réalisées à partir de pierres plates. Vous leur permettrez ainsi l'autorisation de jouer à l'intérieur de celui-ci. Au-delà, c'est la partie des plantes ou du potager. On peut également délimiter l'espace de jeu de vos enfants avec de grands pots de fleurs. L'important c'est de leur faire comprendre qu'ils ont un coin pour jouer, mais qu'ils ne doivent pas surpasser les limites de ce coin.

  • Un coin de jardinage pour vos enfants

La meilleure solution pour avoir un beau jardin et un espace pour vos enfants, c'est de consacrer une partie de votre jardin pour vos enfants. Concrètement, on leur attribue une surface pour qu'ils puissent jardiner également. Ainsi, cette espace sera consacrée à leur propre jardinage qui sera leur aire de jeux. Vous pouvez leur installer un petit potager ou un petit jardin où ils pourront exprimer leur talent. Ce sera également un moyen ludique pour eux de s'amuser.

  • Consacrer un espace limité

Pour vos enfants, l'espace de jardinage ne doit pas prendre une grande partie de votre jardin. En effet, ils n'ont pas besoin de trop d'espace pour s'exprimer, il leur faut juste un coin pour cultiver. Un espace trop important les déborderait et cela pourrait également les décourager vu l'ampleur des tâches. Ainsi, un espace assez restreint suffit à vos petits bouts pour exprimer leur talent.

  • Laisser contribuer vos enfants

Puisqu'il s'agit d'un espace de jardinage consacré à vos enfants, laissez-les exprimer librement. Pour cela, vous pouvez les laisser choisir leurs propres fleurs et potagers. C'est un moyen efficace de les faire contribuer, mais aussi de les responsabiliser. Toutefois, vous devez toujours les guider pour qu'ils choisissent des plantes dont la culture s'adapte à l'espace qui leur est consacré.